Bien qu’il soit plus coûteux qu’un véhicule thermique, le véhicule électrique possède de nombreux avantages notamment pour les entreprises.
Les avantages financiers
À l’achat, dans une limite de 27 % du prix d’acquisition de la voiture, l’entreprise a le droit à un bonus de 6 000 euros. Il s’agit du bonus écologique qui ne concerne que les véhicules électriques.
De manière générale, l’électricité est 4 à 5 fois moins cher que l’essence ou le diesel. Financièrement, le coût de l’énergie d’une entreprise se retrouve ainsi diminué si elle utilise des véhicules électriques.
Par ailleurs, un dispositif financier aide au subventionnement du coût de la fourniture et de l’installation du dispositif de recharge. Il s’agit de l’aide ADVENIR qui couvre 40 % de ce coût avec un plafond de 1 000 euros pour chaque point de charge. Le montant peut être revu à la hausse, si vous décidez d’installer une borne publique.
Les avantages fiscaux
L’acquisition de véhicule peut peser pour une entreprise en matière de taxe. Les véhicules électriques permettent aux entreprises de bénéficier de certaines exonérations de taxes. Quand on parle d’un achat de véhicules hybrides rechargeables par exemple, la TVS est exonérée pendant au moins deux ans.
Pour les électriques, les entreprises peuvent profiter d’une exonération sur une plus longue durée. Le choix est alors plus évident. Les entreprises qui optent pour les véhicules électriques bénéficieront d’un plafond de déduction plus élevé comparativement à celui des autres véhicules. En effet, le plafond pour les véhicules électriques qui émettent moins de 20 g de CO2 est de 30 000 euros. Les plafonds pour les autres véhicules varient entre 9 900 et 20 300 euros.