Recherche
Recherche
Focus sur la garantie valeur à neuf en assurance auto ?

Focus sur la garantie valeur à neuf en assurance auto ?

garantie valeur à neuf en assurance auto

Outre la garantie responsabilité civile, proposée par l’assurance auto au tiers, les automobilistes peuvent également souscrire des couvertures supplémentaires. Cela permettra de bénéficier d’une large protection et d’une juste indemnisation. Il en est ainsi notamment de la garantie valeur à neuf. Elle est conseillée suite à l’acquisition d’une voiture neuve.

La garantie valeur à neuf : définition

Il s’agit d’une garantie permettant à un propriétaire de bénéficier d’une indemnisation à hauteur de la valeur à neuf de son véhicule après un accident, un vol ou toute autre dégradation. Elle a une durée de validité limitée après l’achat. Ce qui fait qu’elle ne peut être souscrite pour une voiture d’occasion. Elle offre une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En fonction de la situation, elle permet de profiter :

  • D’un remplacement de votre véhicule par un autre de même valeur,
  • Le remboursement de votre automobile à son prix.

Cela présente tout son avantage étant donné que le montant de l’indemnisation proposée dans le cadre d’une assurance auto ordinaire est basé sur la cote à l’Argus du véhicule.

Elle est intéressante surtout si l’on ne veut pas perdre de l’argent en cas de dommages. Elle offre la possibilité de récupérer un montant quasi équivalent au coût de rachat. En parcourant le site Assurance-expertise.fr, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Le fonctionnement de la garantie valeur à neuf

Pour activer cette garantie, deux conditions prévues dans le contrat d’assurance doivent être respectées. Il s’agit de :

  • La destruction totale du véhicule,
  • En cas de vol.

Ce sont les deux situations qui vont permettre à l’assuré de demander un remboursement auprès de sa compagnie. Pour que le sinistre soit pris en charge, il faut que le véhicule soit inutilisable en raison des dommages qu’il a subis. En outre, la voiture doit être neuve ou excessivement récente. En d’autres termes, sa mise en circulation ne doit pas être supérieure à 12 mois. La valeur du remboursement est égale.

Il convient de préciser que la garantie valeur à neuf n’est pas valable ad vitam aeternam. En règle générale, elle dure entre 6 mois à 2 ans. Une extension de garantie jusqu’à 5 ans peut être proposée par les assureurs. À noter toutefois que cela va entraîner une augmentation de la prime d’assurance.

Votre commentaire ...

Au Webzine