Recherche
Recherche
Prêt immobilier : quels sont les frais à prendre en compte ?

Prêt immobilier : quels sont les frais à prendre en compte ?

projet immobilier

Un crédit immobilier suppose de rembourser des mensualités pendant des années. Est-ce que ce sont les seuls frais à considérer quand on veut devenir propriétaire ? Nous faisons le point pour vous.

Mensualités du crédit immobilier : comment cela se passe ?

Quand on envisage d’acheter un bien immobilier, il est courant de procéder chez soi à des premiers calculs. La faisabilité du projet se détermine en fonction des ressources et des charges, pour mesurer le taux d’endettement. Il est alors possible de voir la capacité d’emprunt ; c’est-à-dire la somme totale que l’on peut se permettre d’emprunter pour acheter un appartement ou une maison.

Mais comment cela se passe pour les mensualités ? Si vous connaissez la valeur du bien que vous convoitez, il vous faut estimer le durée de remboursement et le taux du crédit, tel qu’il est pratiqué dans la banque où vous allez demander votre prêt.

Les frais annexes au prêt immobilier :

Pourtant, il est important de savoir que les mensualités ne sont pas les seuls frais à prendre en compte, quand on cherche à obtenir un crédit. Le fait de constituer un dossier à étudier génère déjà des frais. Ceux-ci peuvent représenter 1% du capital qui est à emprunter. Il est tout à fait possible de les négocier, voire de les annuler, si votre dossier est bon.

Pour avoir la certitude d’être remboursée, même en cas de problème, la banque exige des garanties. Chacune suppose pour le souscripteur des frais qui peuvent varier, selon la garantie choisie. Cela peut être une hypothèque sur le bien (1.5% du montant emprunté), une caution (1%).

Enfin, garantie obligatoirement demandée par toute banque : l’assurance emprunteur. Vous avez le choix entre l’assurance groupe (celle proposée par la banque) ou trouver un assureur extérieur, s’il vous propose les mêmes garanties.

Le choix de cette assurance est important car les tarifs changent de façon considérable, parfois, selon les établissements. Dans le même ordre d’idée, il est possible (mais pas obligatoire) de doubler cette garantie par l’assurance perte d’emploi.

Pouvez-vous prétendre à un crédit immobilier ?

Mensualités, assurances, garanties, vous vous sentez un peu perdu et vous hésitez ? Sachez que vous pouvez facilement savoir si vous pouvez obtenir un crédit immobilier. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur sur Internet.

Autre possibilité que de nombreux français tendent à privilégier désormais pour obtenir la meilleure offre : s’offrir les services d’un courtier en crédit immobilier. Il pourra vous expliquer avec des termes profanes tout ce que vous devez savoir sur le prêt immobilier que vous envisagez de souscrire.

S’il pense que votre dossier est bon, il peut trouver pour vous la banque la plus adaptée et l’assurance emprunteur qui offre les meilleures garanties, par rapport à votre profil et le budget que vous pouvez y consacrer. Si vous voulez qu’il aille présenter votre dossier devant les banques, c’est également possible. Le courtier se rémunère grâce à une commission que lui verse la banque choisie par l’emprunteur. Il n’est payé qu’en cas de déblocage des fonds.

Votre commentaire ...

Au Webzine