Recherche
Recherche
Faut-il des fondations pour installer une pergola ?

Faut-il des fondations pour installer une pergola ?

pergola

Chaque année, les français font des projets quand ils ont la chance d’avoir un extérieur. Plus ils y passent du temps, plus ils l’apprécient. A tel point qu’ils ne souhaiteraient pas être obligés de rentrer quand il pleut. Pour remédier à cela, la pose d’une pergola bioclimatique pourrait résoudre tous leurs problèmes. Pour autant, il est normal de s’interroger sur la manière dont va être fixée cette dernière. Faut-il forcément des fondations ?

Comment sont fixées les pergolas bioclimatiques ?

Les pergolas bioclimatiques se décomposent en trois modèles distincts, même si le principe reste le même ; à savoir une toiture comportant des lames en aluminium que l’on peut orienter.

La pergola peut s’adosser à la façade, avec seulement deux poteaux qui seront à fixer sur le sol. Si elle prend place sur une terrasse en dur, le professionnel va se baser sur cette fondation déjà solide, pour ancrer les deux poteaux. Le reste de la structure sera fixée sur la façade, quand le professionnel se sera assuré que cette dernière peut également supporter son poids.

Il n’est pas nécessaire d’envisager des fondations avec le modèle suspendu, pour la bonne raison qu’elle ne possède pas de poteaux. Par contre, tout comme pour la première pergola, la façade doit être en capacité de soutenir l’intégralité de la structure qui peut peser, selon sa taille, des centaines de kilos, même si l’aluminium est un matériau léger.

Enfin, il reste la pergola autoportante. Le fait d’avoir 4 poteaux peut permettre au propriétaire de la faire poser où bon lui semble. Pourtant, ces poteaux ont besoin de stabilité, pour ne pas bouger avec le vent. Une pergola qui ne serait pas stable pourrait voir ses lames fonctionner moins bien, car la toiture subirait, de fait, un léger décalage. L’entreprise qui vient poser la pergola va alors réaliser des plots bétons pour pouvoir la fixer de façon pérenne ou faire couler une dalle si le propriétaire veut avoir une terrasse sous sa pergola. La profondeur des plots dépendra de la zone d’habitation et donc de la profondeur hors-gel à viser. 60 cm de profondeur est une moyenne.

Quelles options possibles sur les pergolas  bioclimatiques ?

Rien n’est donc insurmontable quand on a envie d’avoir une pergola bioclimatique. Les professionnels peuvent se révéler de bon conseil. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à les interroger sur les options que l’on peut avoir sur sa future pergola, surtout si l’on pense y passer beaucoup de temps.

Si la motorisation de l’orientation des lames est devenue un classique, pour se passer de la manivelle, on peut quasiment tout demander : un brumisateur pour les jours de forte chaleur, un éclairage sur les lames qui va permettre de faire durer les belles soirées, des capteurs de pluie ou de vent… Même si la pergola est à priori une structure ouverte, rien n’empêche le propriétaire de faire monter des parois en verre. Ces dernières peuvent coulisser, à la manière de baies ou de portes de vérandas ou être fixes. Cela permet de se protéger encore mieux de la pluie, en plus de la toiture, mais aussi du vent.

Votre commentaire ...

Au Webzine