Enseigner dans un nouvel établissement scolaire peut être vu comme une nouvelle page qui s’écrit pour un professeur. Parfois cette demande intervient après quelques années et permet de se rapprocher de certains membres de sa famille. Pourtant, on peut s’interroger sur le coût d’une telle opération car cela suppose bien entendu de déménager.
Les aides au déménagement mobilisables pour un fonctionnaire de l’Education Nationale
En tant que fonctionnaires, les enseignants peuvent prétendre à des aides financières dans le cadre de leur déménagement, surtout s’il s’agit d’une mutation, ce qui peut être notamment le cas en début de carrière. Dans ce cas, ils peuvent mobiliser une aide financière qui s’appelle l’Indemnité de Changement de Résidence (ICR). Selon qu’il s’agisse d’un déménagement classique ou d’une mutation, le calcul pour en déterminer le montant ne sera pas identique. Il faut en faire la demande et si l’aide est accordée, elle sera versée sur le compte du fonctionnaire de l’Education Nationale dans les trois mois précédant son déménagement. L’ICR qui peut parfois être couplée avec d’autres aides financières notamment émanant de la CAF si le fonctionnaire a trois enfants et plus, n’est cependant qu’une aide financière. En ce qui concerne l’aide humaine et technique, il peut compter sur l’entreprise de déménagement qu’il va solliciter.
Déménager sereinement : c’est possible et voilà comment faire
Déménager dans la sérénité la plus complète. Voilà qui semble bien contradictoire si l’on en croit les statistiques car depuis des décennies, si les personnes qui changent d’adresse le font généralement pour de meilleures conditions de vie, elles ne peuvent pas s’empêcher de stresser quant à la transition en elle-même et donc l’acte de déménager. L’ICR peut prendre en charge le coût du déménagement de manière partielle et totale. Quand il est payé par l’administration complètement quel que soit le montant du devis, pourquoi renoncer à certaines prestations qui vont bien au-delà du simple transport des meubles ? En effet, si cela fait partie du service de base des déménageurs ; ces derniers proposent des options à destination d e leurs clients pour qu’ils vivent leur changement de vie de manière plus tranquille.
On peut par exemple s’éviter l’embarras de chercher des cartons solides pour mettre ses affaires de cours. Les sociétés de déménagement en proposent de toutes sortes, de toutes tailles, mais aussi pour les vêtements afin de ne pas être obligés de repasser toutes les chemises et autres affaires sur cintres une fois le déménagement terminé. Rien de plus ennuyeux sans doute, surtout si cela se fait le soir et le week-end entre des dizaines de copies à corriger, que de remplir des dizaines de cartons. On pense souvent que cette tâche qui s’apparente à une vraie corvée est du ressort de la personne qui déménage, mais c’est faux. Certaines entreprises de déménagement proposent de s’en charger le jour du déménagement en apportant le bon nombre de cartons.
Celui-ci est déterminé lors de la visite technique. En voyant le niveau de remplissage des pièces, mais aussi des dépendances ; s’il s’agit de déménager une maison avec extérieur ; un nombre de mètres cubes est calculé. Cela permet de prendre le bon véhicule, le bon nombre de déménageurs mais aussi parfois des moyens techniques si l’on se rend compte que l’on peut être confronté à une difficulté de cet ordre qui ferait prendre du retard au déménagement. Que ce soit donc au niveau des finances ou encore pour se faire aider, les fonctionnaires de l’Education Nationale peuvent compter sur les sociétés de déménagement. Cela leur permet de se préparer pour leur prochaine rentrée, leurs nouveaux élèves et leurs nouveaux collègues de travail de manière plus sereine.