Recherche
Recherche
La rente ou le capital : que faut-il choisir pour une épargne retraite ?

La rente ou le capital : que faut-il choisir pour une épargne retraite ?

épargne retraite

Il est important de bien préparer sa retraite. Pour ce faire, le PER (Plan Epargne Retraite) a été mis en place par la loi Pacte. Il permet à tous les Français de faire un placement financier et de bénéficier d’une source de revenus supplémentaire lorsqu’arrive l’âge de la retraite. La souscription à un PER se fait dans des établissements financiers ou d’assurances. Les souscripteurs bénéficient également des avantages au niveau de la fiscalité et ils ont le choix entre une sortie en capital ou en rente viagère.

Plan épargne retraite : une sortie en rente ou en capital

Comme l’indique le site web Veille-Finance, avoir une assurance est très important, surtout, au moment de la retraite. Si vous choisissez une sortie en rente viagère, vous aurez l’occasion de percevoir une somme d’argent tout au long de votre retraite. Le montant sera fixé au début du contrat. C’est un système régulier et sécurisé. Toutefois, pour bénéficier d’un versement régulier important, vous devez souscrire au PER plus tôt. En cas de décès, les héritiers ne bénéficieront pas de vos épargnes (si elle n’est pas réversible). Elle est également imposable (impôts sur le revenu).

Si vous optez pour une sortie en capital, vous aurez l’occasion de retirer la totalité ou une partie de la somme et de l’utiliser comme bon vous semble. Vos héritiers bénéficieront de votre épargne retraite, en cas de décès. C’est un placement financier qui n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. L’inconvénient de ce type de placement financier est que si vous avez tout dépensé, vous n’aurez plus rien. Il nécessite donc une bonne gestion.

La rente ou le capital : comment bien choisir ?

Pour choisir entre les deux formules, il faut tenir compte de deux paramètres : vos objectifs et l’estimation de la durée de votre retraite. Une sortie en capital est préférable pour une personne qui, une fois la retraite arrivée, à un projet important à financer. Cela peut être un voyage, monter une affaire ou encore aménager une maison. Par contre, si à la retraite, vous avez besoin d’un revenu régulier à vie, il est plus judicieux de choisir la sortie en rente.

Il est également possible de combiner les deux formules. Vous aurez l’occasion de bénéficier de la sécurité offerte par une sortie en rente qui provient d’une souscription PERP ou Madelin. En même temps, avec une sortie en capital, vous disposerez d’une assurance-vie que vous pouvez débloquer, à tout moment, en cas de besoin.

Votre commentaire ...

Au Webzine