Recherche
Recherche
Qu’est-ce que le HVAC (heating, ventilation and air conditioning) ?

Qu’est-ce que le HVAC (heating, ventilation and air conditioning) ?

echangeur plaque

Dès lors que l’on fait installer un système de chauffage chez soi, un appareil de climatisation ou encore qu’une entreprise crée une activité de transformation d’aliments, il sera possible d’entendre parler de HVAC. Que signifie cet acronyme et est-ce si important de comprendre de quoi on parle ?

HVAC : de quoi parle-t-on ?

Heating, Ventilation and Air Conditioning. Pour celles et ceux qui auraient des difficultés en anglais, il s’agit tout simplement de tout ce qui a trait au confort aéraulique ; par le biais du Chauffage, de la Ventilation et de la Climatisation.

Ainsi, le HVAC utilise différents paramètres pour garantir un bon confort thermique ou arriver à une température donnée (ce qui sera le cas dans les secteurs de l’agroalimentaire, quand on doit atteindre une certaine température pour la pasteurisation du lait ou pour transformer des jus de fruits). Cela sera le cas du taux d’humidité présent dans l’air, de la qualité de ce dernier etc…

Si l’on trouve des échangeurs thermiques dans les habitations des particuliers, cela sera aussi le cas dans les hôpitaux, les entreprises ou les établissements recevant du public.

En constatant un problème avec son système de chauffage ou son échangeur thermique professionnel, une personne peut donc entendre que le HVAC n’est plus optimal. Il n’est pas nécessaire d’imaginer devoir remplacer son appareil ou sa machine ; ce qui supposerait un coût très important.

Le plus souvent, l’appareil a simplement besoin d’une opération de maintenance. Cela peut être par le biais d’un nettoyage en profondeur ou parce qu’il faut changer un de ses composants. Les échangeurs thermiques en effet comportent différents éléments qui sont susceptibles d’être souvent remplacés comme des joints ou autres, en fonction de leur nature.

Comment entretenir au mieux son échangeur thermique ?

Tous les échangeurs thermiques ont besoin d’un entretien régulier. Si cela est vrai chez les particuliers qui se voient dans l’obligation de faire intervenir un professionnel du génie climatique à une fréquence qui peut varier en fonction des appareils, cela le sera encore plus pour les professionnels.

En effet, notamment dans le secteur agroalimentaire, les machines fonctionnent en continu. Le liquide ou le gaz qui circule en se réchauffant ou en se refroidissant occasionne forcément des changements de température ce qui a pour incidence la dilation et la rétractation de certains joints. Au bout d’un moment, ces derniers vont perdre en étanchéité. Cela va être préjudiciable à différents niveaux.

Que ce soit les joints, les plaques (si c’est ce type d’échangeur de chaleur qui a été choisi) et autres consommables, il est important de penser à les remplacer de manière régulière et surtout de prendre des modèles compatibles en se référant à l’OEM ; et donc en connaissant tout aussi bien la marque (exemple : Alfa Laval, Sondex, Kelvion…) que le modèle de l’appareil. En fonction d’une lettre ou d’un numéro qui changent, les joints peuvent ne pas être identiques et donc incompatibles.

En cas de doute, il est toujours préférable de passer par un professionnel du génie climatique car il n’est pas aisé de démonter un échangeur thermique pour voir si le HVAC fonctionne correctement et si non, quelles sont les pièces à remplacer.

Cela n’empêche bien entendu pas un entretien encore plus régulier quand on se rend compte que l’environnement n’est pas propice (poussière, graisse). Une machine encrassée va moins bien fonctionner. Le moteur va peiner et peut donc être endommagé à la longue.

Par le biais d’un nettoyage à haute pression, thermique ou avec des produits chimiques selon l’appareil, un professionnel aura tôt fait de répondre au problème pour que le professionnel retrouve sa machine efficace comme aux premiers jours.

Votre commentaire ...

Au Webzine