Vapoter et fumer en même temps n’est pas la meilleure idée à avoir. En effet, vous allez prendre des risques avec votre santé alors même que la vape est plutôt pensée pour prendre moins de risques. On vous explique tout en détail.
Vapoter et fumer, comment éviter la surdose de nicotine
Lorsque vous fumez une cigarette classique, vous absorbez de la nicotine, la substance qui vous rend addict à la cigarette. Lorsque vous vapotez avec votre cigarette électronique, votre e-liquide contient une certaine proportion de nicotine. Elle est à choisir en fonction de vos habitudes avec la cigarette traditionnelle afin de conserver le même taux de nicotine et éviter le manque.
Or, lorsque vous vapotez et que vous fumez en même temps, vous sur-consommez cette nicotine. C’est une situation à éviter pour ne pas se retrouver en surdosage.
La meilleure solution reste donc de ne pas cumuler les deux. Toutefois, vous pouvez aussi alterner les deux cigarettes dans la journée en jouant sur la quantité de nicotine de votre e-liquide et le nombre de cigarettes consommées. Le plus simple est alors de choisir un e-liquide sans nicotine. S’il en contient, vous devrez trouver le juste équilibre, ce qui peut provoquer des surdosages.
Comment reconnaître un surdosage de nicotine ?
On ne s’intoxique pas en consommant trop de nicotine dans la journée. Fumer e-cig et cigarette classique, c’est comme fumer deux fois plus de tabac. Néanmoins, une trop forte consommation, surtout si elle est soudaine, peut provoquer quelques effets secondaires.
- Maux de tête
- Malaise
- Vertiges
- Nausées
- Troubles intestinaux
Si rien n’est grave et que les effets se dissipent généralement en quelques heures, c’est toutefois une situation qu’il est assez simple d’éviter d’autant plus que la vape est un outil pour aider à arrêter de fumer.
Comment ne pas prendre le risque de fumer en vapotant ?
Si l’on consomme à la fois de la cigarette électronique et du tabac traditionnel, c’est généralement parce le e-liquide n’est pas assez dosé en nicotine. Alors, pour combler l’effet de manque, on ajoute de la cigarette de tabac parce qu’on sait qu’elle va apporter la dose nécessaire. D’où la surdose avec la nicotine présente dans le e-liquide.
La bonne démarche est donc de choisir judicieusement son liquide. Ainsi :
- Plus de 1 paquet de cigarette par jour, choisissez un dosage de nicotine à plus de 18 mg/ml
- Autour de 20 cigarettes par jour : 11 mg/ml est le bon dosage
- Environ 15 cigarettes par jour : 8 mg/ml
- 10 cigarettes par jour : 4 mg/ml
- Moins de 10 cigarettes par jour : 2 mg/ml
- Vous ne fumez plus ou pas : choisissez des liquides sans nicotine, bien qu’il ne soit pas conseillé de se mettre à vapoter si vous n’êtes pas au préalable déjà fumeur.
Avec ces dosages, vous pourrez déterminer quelle quantité de nicotine choisir par flacon pour ne pas ressentir de manque et pouvoir éviter de consommer à la fois du tabac et la vapoteuse.