Quand il s’agit de réparer un habitat, il est assez complexe de déterminer le réalisateur. Cela ne s’établit pas automatiquement. Selon les dispositifs réglementaires, il advient à chacun un rôle selon les circonstances. Voici la liste des tâches qui incombe aux propriétaires et locataires.
Les travaux nécessaires pour un logement décent
En principe, le propriétaire doit assurer un habitat décent aux acquéreurs. Il doit procéder à tous les travaux d’assainissement si possible. Car on doit garantir la santé et la sécurité physique de l’occupant. Il peut s’agir par exemple de lui assurer une bonne ventilation, un éclairage optimal, l’existence des installations sanitaires, etc. Tout cela avant l’arrivée des locataires.
De plus, il arrive que le propriétaire doive faire de grosses réparations. Tel que la réparation des chaudières, l’étanchéité des fenêtres, la réfection des toits… Selon Question Immobilier, il se peut que ces préparations ne conviennent pas aux attentes des nouveaux locataires. Ces dernières devront supporter les charges y afférents s’ils décident de leur propre chef de rénover d’après ce site.
Les réparations locatives à la charge du locataire
En général, le locataire peut lui-même faire les travaux de réparation mais dans la limite fixé par la loi. Il s’agit des réparations locatives. En effet, ce sont des simples travaux d’entretien tel que la réparation des plomberies, le changement des installations électriques bénignes…
Le locataire doit aussi veiller à son bien-être. Tous les travaux qui touchent à sa sécurité et son confort doit lui revenir. Dans une location il se peut que le propriétaire manque à ses obligations. Ainsi, l’occupant a la possibilité de mettre en demeure le concerné. Sinon, il peut ester en justice si la situation ne peut pas être réglé à l’amiable.