Il est vrai que les tapis sont avant toute chose de véritables objets de décoration. Toutefois, ces accessoires contribuent beaucoup aussi à nos conforts dans la maison. Comment bien les choisir ?
Les différentes matières
Attention, les tapis que vous installez dans vos intérieurs ne conviennent pas du tout à des usages en extérieur. Un guide d’achat de ces modèles vous est proposé sur Dossiermaison.com. Sinon, que ce soit pour le salon, pour la salle de séjour ou pour la chambre à coucher, la carpette devra remplir deux fonctions principales que sont l’esthétisme et le confort.
D’où l’importance de la matière. Mais comment vous y retrouver ? Fiez-vous surtout sur l’effet décoratif que vous désirez. La tendance est depuis des années aux fibres naturelles. Et sans grande surprise, ce sont les laines qui sont encore les plus populaires. Très douillets, ces modèles trouvent généralement leur place au bas des lits, ou devant les cheminées. Les tapis en coton, en bambou et en sisal sont leur alternative.
Les bonnes dimensions
Quant aux fibres plastiques et synthétiques, réservez-les plutôt aux pièces qui sont très fréquentées comme la salle à manger. Une fois la matière choisie, attardez-vous sur les dimensions de votre tapis. Rond, carré, losange ou encore rectangle… Peu importe sa forme, l’essentiel est que le modèle acheté s’adapte parfaitement à son emplacement.
Quelques règles seront à observer. Ainsi, quelles que soient les dimensions du local, pour ne pas alourdir la décoration, dans l’idéal, le tapis ne doit pas occuper plus du trois quarts de la surface des lieux. Autrement, dans le cas d’un endroit très exigu, le sol doit rester visible et cet accessoire sera de préférence à placer au centre de la pièce.