L’arrivée du soleil et des beaux jours est aussi l’occasion pour beaucoup de personnes de procéder à leur grand nettoyage du printemps. Il est encore temps de vous y mettre ! Suivez le guide
Planifiez et préparez !
Programmer un ménage de printemps est synonyme de lessivage et de nettoyage. Pour mener à bien votre tâche, vous aurez besoin de détergents, de dépoussiérants et autres. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron… Privilégiez cette fois-ci les produits naturels. Apprenez comment bien les utiliser sur Comparativement.fr. Par la suite, pour ne pas gaspiller votre temps et votre énergie, pensez à tout planifier.
En fonction de votre disponibilité, programmez les ménages sur deux ou trois week-ends ou sur toute une semaine si bien sûr votre emploi du temps vous le permet. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui ont une grande maison. Le mieux est encore de consacrer une journée entière à chaque pièce. Vous avez ainsi la certitude de n’avoir rien oublié.
Respectez les différentes étapes !
Vous habitez dans une maison à étage ? Commencez par les niveaux supérieurs en terminant par le rez-de-chaussée. Mais quelles sont les différentes étapes ? Un ménage de printemps débute généralement par des grosses séances de triages et de rangements. Effets ou accessoires vestimentaires, documents professionnels et personnels, jouets, DVD, livres et magazines… Ne laissez rien au hasard.
Ce moment est aussi idéal pour décrocher l’ensemble des rideaux et voilages pour les laver. Faites de même également avec vos couvre-lits, vos tapis, vos nappes de tables. En cas de présence d’une moquette, n’hésitez pas à louer une shampouineuse pour offrir à ce revêtement sol une seconde jeunesse. Enfin, de fond en comble, balayez, dépoussiérez et aspirez.