Afin de récupérer assez d’autonomie pour leurs trajets quotidiens, les automobilistes qui disposent d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ont besoin d’une solution de recharge fiable. Toutefois, les usagers sont souvent contraints de recharger la batterie de leurs véhicules sur les domaines publics. Les collectivités ont donc intérêt à installer suffisamment de bornes pour que chaque automobiliste puisse les utiliser aisément.
L’intérêt d’installer des bornes de recharge dans les villes et collectivités
Pour renforcer la mobilité électrique, le gouvernement estime que 5 millions de véhicules écolos devraient circuler sur le territoire national d’ici 2030. Pour encourager les automobilistes à passer à l’électrique, les collectivités visent à répondre aux attentes des usagers en matière de recharge. Avec l’essor des véhicules électriques, les communes et les entités publiques ont intérêt à installer suffisamment de points de recharge sur le domaine public. Bien que la plupart des électromobilistes possèdent une borne de recharge privée, les collectivités doivent tout de même installer des points de recharges publiques pour répondre aux besoins des usagers.
L’implantation de stations de charge sur le domaine public permet aussi aux électromobilistes ne pouvant pas accueillir de borne chez eux de recharger leur véhicule. Le développement des infrastructures de recharge sur le domaine public permet également aux collectivités d’encourager les automobilistes de passé à la voiture écolo. Visant à inciter davantage les entreprises locales et les résidents à contribuer à la protection de l’environnement, les collectivités multiplient les stations de charge. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site Borne de Recharge pour Collectivité.
Borne de collectivité : les réglementations
Dans le cadre de l’implantation des stations de charge sur le domaine public, aucune loi n’impose le nombre de points de charge à installer. Cependant, selon le décret du 13 juillet 2016 et le Code de la Construction et de l’habitat, les bâtiments publics, tertiaires et industriels doivent respecter certains nombres d’emplacements. La loi prévoit le pré-équipement des bâtiments en fonction de la date de demande du permis de construire. Cette loi concerne les demandes de permis de construire déposées après le 1er janvier 2017.
De manière générale, le nombre d’emplacements de station de charge dépend seulement du type de bâtiment concerné. Pour les bâtiments publics, des collectivités offrant une place de parking inférieure ou égale à 40 places doivent être pré-équipées de 10 %. Pour les parkings de plus de 40 places, un pré-équipement de 20 % est requis. Le pré-équipement d’un emplacement de parking permet aux collectivités et aux électromobilistes d’accueillir des bornes de recharges pour les voitures électriques.