Installer une borne de recharge monophasée à domicile est la solution conseillée aux utilisateurs de voiture électrique. Proposant une puissance de charge assez élevée, ce type d’appareil est compatible avec la plupart des installations électriques dans les bâtiments résidentiels. De plus, le coût de son installation s’avère être moins onéreux. Toutefois, l’installation de cet appareil nécessite certaines conditions.
Borne de recharge monophasée : de quoi parle-t-on ?
À l’heure actuelle, l’installation d’une borne de recharge à domicile attire de plus en plus de conducteurs. En effet, la recharge à domicile représente plusieurs avantages intéressants pour les utilisateurs de véhicule électrique. Disposer une borne de recharge à son domicile permet de recharger sa voiture à tout moment de manière sécurisée. De plus, il s’avère que le coût de recharge est moins élevé. Pour une installation à domicile, la borne de recharge murale ou wallbox est la plus conseillée. Cette solution de recharge est réputée pour sa performance, notamment en matière de puissance.
Pour répondre aux besoins de toutes les catégories d’automobilistes, le wallbox se décline en deux formats à savoir la borne de recharge monophasée et la borne de recharge triphasée. Compatible avec une installation électrique monophasée, la borne de recharge monophasée délivre une puissance de 3,7 à 7,4 kW. Ce type d’appareil fait passer le courant par un seul conducteur, ce qui limite la puissance de charge. La borne de recharge monophasée est compatible avec les voitures électriques acceptant une charge de 7,4 kW maximum. Découvrez plus de détails sur le site Devis Borne de Recharge.
Pourquoi installer une borne de recharge monophasée au lieu d’une triphasée ?
Les propriétaires d’une voiture électrique ont intérêt à faire installer une borne de recharge monophasée à domicile pour bénéficier d’une recharge plus performante. À la différence d’une prise renforcée ou une prise de courant classique, ce dispositif est capable de recharger la batterie d’un véhicule électrique 10 fois plus rapidement. Sans mentionner que ce type d’appareil offre une sécurité de charge optimale grâce aux systèmes de sécurité intégrés. Pouvant délivrer une puissance de charge de 7,4 kW maximum, la voiture peut récupérer jusqu’à 40 km d’autonomie en seulement une heure de charge.
La borne de recharge monophasée est idéale pour les petits rouleurs et les rouleurs moyens. En effet, ce type de dispositif est généralement utilisé durant la nuit pour que la voiture puisse récupérer l’autonomie dont il a besoin. De plus, si l’utilisateur n’effectue que de cours trajet au quotidien, le véhicule n’aura pas besoin d’être rechargé tous les jours. En termes de coût, la borne de recharge monophasée est relativement abordable par rapport aux autres appareils puissants. Il s’avère que ce type de borne est facile à installer, c’est ce qui le rend plus accessible.