Plusieurs situations existent où un tiers pourra utiliser quotidiennement une voiture, sans pour autant en être propriétaire. Malgré cette opportunité, est-il favorable d’assurer un véhicule qui appartient à une personne ?
Assuré un véhicule d’autrui, une démarche légale à faire
Le fait de souscrire une assurance auto d’une voiture qui n’appartient à soi-même est possible, mais demande beaucoup de transparence entre l’assureur et le conducteur. Ce dernier peut consulter des informations nécessaires sur le site Office de l’Assurance avant de se lancer dans un tel projet. Pour avoir une idée, la souscription d’une couverture auto dont la carte grise est enregistrée à une autre personne reste envisageable. La voiture concernée pourra d’ailleurs appartenir à un parent, son conjoint ou bien d’un ami.
Il est donc impératif de bien spécifier la demande lors de la souscription d’une assurance auto, car l’assureur peut absolument refuser ce type de projet. À ce propos, il existe deux catégories d’assurance disponibles pour assurer une voiture qui ne nous appartient pas :
- L’assurance auto en conducteur principal.
- L’assurance auto en conducteur secondaire.
La première option permet à l’automobiliste de bénéficier de toutes les garanties classiques. Quant à la deuxième prestation, celle-ci place le souscripteur sous la responsabilité du propriétaire du véhicule.
Les démarches à prendre en compte
La souscription d’une assurance auto d’un véhicule d’autrui fait l’objet d’une démarche légale à condition d’être transparente avec l’assureur. Pour commencer, il vaut mieux comparer les offres disponibles pour bien choisir la couverture la plus adaptée à sa situation au meilleur prix. Ensuite, il faut se mettre en accord avec le propriétaire de la voiture pour que l’on puisse souscrire un maximum de garanties pour prendre en charge les risques.