Recherche
Recherche
Un véhicule considéré comme épave : que peut-on en faire ?

Un véhicule considéré comme épave : que peut-on en faire ?

véhicule considéré comme épave

Suite à un accident de la route ou un vol, votre véhicule peut subir des dégradations importantes. Étant donné que toutes les voitures qui roulent sur le territoire français sont assurées, l’auto doit faire l’objet d’un examen par un expert mandaté par votre compagnie d’assurance. Si elle ne peut plus être réparée, dans ce cas on parle de véhicule épave. La suite de la procédure sera définie en fonction du verdict prononcé par l’expert.

Les critères permettant d’affirmer qu’un véhicule est une épave

Une voiture venant de subir un accident peut être considérée comme une épave si elle remplit certaines conditions. En assurance, on dit que le véhicule est techniquement irréparable. Pour entrer dans cette définition, il devra être :

  • Impossible à identifier,
  • Immergée avec de l’eau au-dessus du tableau de bord,
  • Incendiée et qu’un compartiment moteur a été entièrement brûlé.

Il faut aussi que ces éléments de structures et de sécurité ne puissent plus être réparés ou remplacés à cause des dommages que l’automobile a subis. Les frais de réparations doivent également être raisonnables. En d’autres termes, si le coût de la remise en état de votre voiture est supérieur à son prix à l’acquisition, la restauration n’a aucun sens. L’expert considèrera alors l’auto comme étant un VEI ou véhicule économiquement irréparable.

Si tous ces critères sont remplis, l’immatriculation de l’automobile sera bloquée en préfecture. Elle sera bonne pour la casse. Vous en saurez davantage sur le sujet en visitant le site Intuition Auto.

La procédure à suivre si votre véhicule est déclaré comme étant une épave

En pratique, si de tels cas se présentent, votre compagnie d’assurance devra vous proposer une indemnisation dans un délai de 15 jours après la constatation par un expert. Elle prendra alors comme base pour l’évaluation du montant de l’argent qui vous sera versé la VRADE ou la valeur de remplacement à dire d’expert. Il s’agit de la somme nécessaire pour acquérir une autre voiture identique à celle que vous avez eue avant le sinistre.

Un délai de 30 jours est alors accordé à l’assuré pour lui permettre d’accepter ou de refuser l’offre qui lui a été faite. Il importe de préciser que le fait de ne pas donner une réponse équivaut à un refus. L’intéressé a aussi le droit de faire une contre-expertise pour réévaluer la VRADE. Elle sera gratuite, mais une troisième expertise sera à la charge de l’assuré.

Votre commentaire ...

Au Webzine