Vous le savez, l’organisme humain est une machinerie. Le corps est constitué de milliards de cellules. Or, celles-ci, avec l’âge, l’absence de mouvement, une mauvaise alimentation, s’amenuisent et meurent. Si cela est inéluctable, il est possible de ralentir ces effets, en prônant une meilleure hygiène de vie. Si vous voulez tout savoir sur les aliments à privilégier, nous vous donnons la liste des aliments contenant le plus d’antioxydants !
Comment fonctionnent les antioxydants dans le corps ?
On pourrait parler ici d’une bataille. Une bataille sans merci que se livrent les antioxydants contre les radicaux libres. Les antioxydants protègent les cellules, grâce aux oligo-éléments, vitamines et nutriments qui se trouvent dans notre alimentation. Les radicaux libres, quant à eux ; même si leur présence est normale dans le corps ; voient leurs effets décuplés par les mauvaises habitudes de vie. La consommation de nicotine, la pollution présente dans l’air ambiant (et dans nos intérieurs pas assez aérés !), l’exposition aux mauvais UV du soleil sont autant de facteurs qui exacerbent leur prolifération. Ils ont souvent le dessus sur nos cellules qui deviennent moins fortes et succombent. On voit alors l’apparition de maladies ciblées, comme les cirrhoses ou les cancers. Un tableau bien sombre ? Non, car il est possible d’aider nos cellules en changeant nos habitudes de vie et notre alimentation !
Les aliments contenant le plus d’antioxydants :
Pratiquer une activité sportive ou simplement bouger de façon régulière, permet l’oxygénation des cellules. Mais il est important de favoriser certains aliments. Les fruits rouges tels que les groseilles, les framboises, myrtilles, mûres et autres fraises sont de formidables antioxydants. Le jus de cranberry peut être une alternative aux jus de fruits traditionnels ; si le fabricant ne l’a pas surdosé en sucres. L’artichaut nous aide à préserver nos cellules, notamment son cœur savoureux. Les pruneaux à consommer frais ou sous la forme déshydratée offre de très bonnes performantes anti-oxydantes. La pomme et la fleur de bleuet sont également de très bons aliments pour booster la vie de nos cellules. Les noix de pécan, enfin, sont excellentes. Il est tout à fait possible, pour les fruits rouges qui auront été déshydratés et les fruits à coque comme la noix de pécan, de les consommer, tout en faisant du sport ; ce qui les rend pratiques. D’autant, que ces fruits secs offrent d’autres qualités nutritives. Vous pouvez, dans ce cadre, opter pour des mélanges (en savoir plus), en fonction de vos besoins : Avoir de l’énergie, gagner en endurance, favoriser une récupération rapide. Savoureux et riches, ils doivent être consommés à petites doses, mais leur action sur nos cellules n’est plus à prouver.
De nombreux autres aliments comportent leur dose d’antioxydants ; même si la teneur est moins concentrée que dans les exemples ici donnés. Mais l’important, pour un corps en pleine santé est de manger équilibré et en quantité raisonnable. Limiter voire arrêter l’alcool et le tabac, bouger sont des gestes à associer à ces changements alimentaires. Si vous arrivez, en plus, à avoir un sommeil de qualité, vous avez l’association imparable pour des cellules en bonne santé !