Recherche
Recherche
Ces GTI qui méritent une place dans votre garage

Ces GTI qui méritent une place dans votre garage

gti

La 205 GTI était à son temps, la référence absolue en matière de petite sportive très énervée. Bien évidemment, avec elle au sommet se trouvait aussi la Golf Mk I GTI. Deux voitures, deux icônes, deux légendes. Des voitures qui se glissent partout tout en étant particulièrement à l’aise même si vous la maltraitez. Devenues des « youngtimers », n’ont-elles pas leurs équivalentes dans le paysage automobile actuel ?

Une GTI, c’est tout un style

En effet, c’est un sigle qui parle pour elle-même : une GTI, c’est un sacré numéro tout de même. Si vous voulez actuellement une voiture qui procure à peu près les mêmes sensations, vous pouvez par exemple vous tourner vers la Toyota Yaris 1 TS (produite de 2001 à 2006). Une petite bombinette de plus de 100 chevaux, sous une carapace très banale pour tromper tout le monde. Seul le petit sigle TS trahit sa forte sportivité. Toujours dans cette même génération, un petite GTI mésestimé par le marché : la Volkswagen Lupo GTI (2000 à 2002). D’un look très banal par rapport à ses contemporaines, son moteur de 125 chevaux fait le reste. Elle décolle d’un feu rouge en moins de deux, vous laissant pantois.

Remontons un peu plus loin dans le temps, le début des années 90. Car à cette époque-là, les constructeurs savaient faire de « vraies » voitures. Et l’Opel Corsa A GTI ne déroge pas à la règle. Qu’est-ce que cette boite d’allumettes a de si génial ? Un moteur de 100ch pour une voiture qui pèse un peu plus de 750kg, voilà tout. Surtout elle ne coute pas cher, mais délivre de sacrées sensations à son volant ! C’est sur le site Roulant.fr que vous allez pouvoir comprendre les raisons du succès de ces petites voitures.

Une GTI c’est sportive

En effet, pour les générations 80, une voiture avait une aura mythique dès qu’elle se retrouvait badgée de ces trois lettres-là (GTI). Et même si la caisse ne possède pas cette terminologie, il y a tout de même de belles alternatives. Comme une Clio 1re génération 16S par exemple. C’est une voiture qui fait partie des youngtimers les plus recherchées. 140ch, un joli bruit, un poids plume, bref de quoi s’amuser sur les routes.

Dans le giron de PSA à l’époque figure également Citroën, grande et éternelle rivale de la marque au lion. Et tout comme Peugeot avait la 106, Citroën avait la Saxo. La Saxo VTS 16V (tout comme la 106 16S) est par son comportement celle qui se rapproche le plus de la 205. Moteur sur vitaminé, un poids insignifiant (935kg), la Saxo VTS fait autant de bruit qu’une préparation rallye et file comme le vent avec ses 120 chevaux. Et vous savez quoi ? Elle coute moins cher que sa cousine la 106 S16 (une excellente voiture aussi).

Votre commentaire ...

Au Webzine