Recherche
Recherche
Concessionnaire automobile : qu’est-ce qui le particularise ?

Concessionnaire automobile : qu’est-ce qui le particularise ?

Concessionnaire auto

Pour l’achat d’une voiture neuve, les consommateurs se tournent systématiquement vers un concessionnaire automobile. Il s’avère être l’un des professionnels les mieux indiqués dans la vente d’un véhicule neuf d’une marque en particulier. Bien que le concessionnaire soit réputé pour son inflexibilité dans la négociation de prix, les services et les garanties proposées s’avèrent avantageux.

Concessionnaire automobile en quelques mots

Considérée comme la vitrine officielle d’une marque en particulier dans une zone géographique déterminée, la concession est un contrat entre un constructeur et un concessionnaire. Ce dernier est donc lié à un contrat de concession pour la vente, bien qu’il soit juridiquement indépendant. À la différence d’un mandataire, le concessionnaire peut prétendre à l’aide du constructeur pour les services après-ventes et sur les démarches de la vente. En général, l’activité du concessionnaire automobile consiste à proposer différents modèles de voiture neuve de la marque qu’il représente.
Bien que ces derniers commercialisent généralement des voitures neuves, il est toutefois possible de trouver des véhicules d’occasions. À noter que les voitures d’occasion mises en vente ont été bien révisées. Si les concessionnaires sont plus connus en tant que représentants d’une seule marque, il est également possible de trouver des concessionnaires multimarques. Mis à part la vente, ce professionnel propose également divers services et conseils à leurs clients. Retrouvez plus d’informations sur le site Comparateur Concessionnaire.

Concessionnaire automobile : sa particularité

La concession est un contrat qui lie un concessionnaire et un constructeur à une durée déterminée. Il s’agit d’une activité réglementée qui impose certaines conditions aux concessionnaires. Une fois le contrat arrivé à échéance, le constructeur peut choisir entre renouveler ou non la concession. Contrairement au mandataire auto, le concessionnaire est affecté dans une zone géographique donnée par la marque. En effet, cela permet à ce professionnel de vendre exclusivement les produits de la marque qu’il représente. Compte tenu du contrat de concession, le concessionnaire doit s’approvisionner auprès de l’usine du constructeur.

Tout comme les mandataires auto, les concessionnaires proposent également des véhicules d’occasions, mais pas n’importe lesquels. Les voitures d’occasion commercialisées par ces derniers bénéficient du label occasion de la marque. En outre, le concessionnaire propose d’autres services aux clients comme l’entretien et la réparation en cas d’accident. En effet, ces professionnels disposent d’un atelier agréé relié à la maison mère. Le concessionnaire offre également des services d’assistances et de dépannage. En cas d’immobilisation, il mettra à la disposition du client une voiture de rechange.

Votre commentaire ...

Au Webzine