Recherche
Recherche
Comment enrichir une base de données clients ?

Comment enrichir une base de données clients ?

call center

Le fonctionnement d’une entreprise dépend essentiellement de la présence de clients et de l’achat de produits ou de prestations qui va être effectué. Si conserver ses clients est déjà une gageure, en trouver de nouveaux en est une autre. Quelle solution ?

Entreprise : quels sont les avantages à avoir une base de données clients à jour ?

Une fois la prestation réalisée chez un client, l’entrepreneur peut estimer qu’il n’a plus à le revoir ou à le contacter. Pourtant, ne serait-ce que pour savoir s’il est content de ce qui a été fait, il serait judicieux de le rappeler ou de lui envoyer un questionnaire de satisfaction.

Le fait de ne pas rester en contact, en proposant par exemple des prestations connexes peut avoir aussi un autre inconvénient : les coordonnées de la personne peuvent changer. Il n’est en effet plus rare de changer de numéro parce que l’on opte pour un autre opérateur ou d’adopter une nouvelle adresse mail.

Une étude démontre que chaque année, une entreprise, sans une veille opérée sur son fichier client, peut en perdre environ 10%. Quand la structure est sur le marché depuis plusieurs années, peut-être peut-elle se permettre ce luxe, mais certainement pas une jeune entreprise qui a encore tout à prouver et doit développer son chiffre d’affaires.

Afin d’enrichir sa base données clients, il existe plusieurs solutions, dont certaines sont adoptées sans réserve par les entrepreneurs ; comme l’inscription à une newsletter ou encore un formulaire de contact qui permet d’échanger avec l’entreprise pour avoir une réponse à une question. Pourtant, il faut pour cela que l’entreprise se prête à ce type de pratiques ; ce qui n’est pas toujours le cas.

Comment optimiser sa base de données clients ?

Difficile, en effet pour toutes les entreprises, de justifier la demande de coordonnées de clients ; d’autant que la gestion qui est faite de toutes ces données est un sujet sensible.

Si certaines structures ; prônant le bien-être et la beauté par exemple peuvent organiser des jeux-concours, sous-tendant de remplir en ligne des formulaires contenant ces mêmes renseignements, d’autres ne le peuvent pas.

Véritable clé du succès des entreprises, la base de données clients peut être confiée à un centre d’appels (en savoir plus), basé en France. Pourquoi ? Tout simplement, dans un premier temps pour contacter les personnes, afin de s’assurer que toutes les informations sont encore à jour et de modifier certaines qui ne le seraient plus.

Enfin, ce démarchage marketing, effectué par des professionnels, roués aux techniques de communication est un vrai plus pour un taux de transformation plus efficace. Jouant à la fois le rôle d’assistante mais aussi de commerciaux, les agents des call-centers peuvent renseigner les prospects sur les différents produits sur lesquels ils ont été formés, au préalable.

Cette externalisation ; si elle est élargie ; peut également permettre de leur confier la relance de devis, les questionnaires de satisfaction clientèle, pour créer un cercle vertueux au sein de l’entreprise. Satisfaits de l’accueil qui leur est réservé, les prospects ont tendance à acheter et à recommander l’entreprise, puis à lui rester fidèles.

Votre commentaire ...

Au Webzine