Pour des considérations d’ordre écologique et environnemental, de nombreux particuliers mais aussi des professionnels se tournent vers les véhicules électriques. Ils ont l’avantage d’être plus propres et n’émettent aucun CO2. Toutefois, le principal frein à son acquisition est son prix. Il est élevé par rapport aux voitures thermiques. Pour aider les utilisateurs à en financer l’achat, les établissements de crédit mettent à leur disposition plusieurs solutions. Le leasing en fait notamment partie.
Leasing véhicule électrique : ce qu’il faut savoir
Un leasing est une offre de financement comme une autre. Il s’apparente au crédit-bail. C’est un contrat de location de véhicule. Son fonctionnement est assez simple. Pour en bénéficier, un particulier ou une entreprise en fait la demande auprès d’une banque ou d’un concessionnaire. Ce dernier met alors à la disposition de son client une voiture électrique.
Pour pouvoir utiliser l’automobile, il faudra payer un loyer mensuel. Le coût de mensualités est fixé par le bailleur lors de la souscription du contrat. Pour le calcul de son montant, il prendra en compte :
- Le modèle du véhicule
- Sa marque
- La durée de la location.
Il faut savoir qu’un leasing peut être contracté pour 24 mois à 72 mois. En fonction de la formule choisie, on a plusieurs options à la fin du bail. Pour une LOA, on peut acquérir le véhicule électrique moyennant le paiement de la valeur résiduelle. Pour une LLD, cette option n’est pas disponible. Le locataire a seulement le droit de :
- Restituer l’automobile
- Continuer la location
- Prendre un autre véhicule électrique.
- Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site ElectroBoost est de mise.
Pourquoi opter pour le leasing ?
La principale raison qui incite les automobilistes à financer l’acquisition d’une voiture électrique via un leasing est qu’il permet d’utiliser une voiture récente sans avoir à la payer comptant. On doit juste payer des loyers mensuels qui sont largement plus abordables que les mensualités d’un crédit auto. C’est une solution pour conduire des véhicules haut de gamme sans se ruiner. On peut aussi devenir propriétaire à la fin de son contrat si on fait le choix de souscrire une LOA.
Un autre atout non négligeable de ce type de financement réside dans le fait qu’on peut changer de véhicule régulièrement sans avoir à se soucier de la revente.
Il convient de préciser qu’en prenant un véhicule électrique en leasing, on bénéficie également d’un certain nombre de prestations telles que :
- L’assistance
- L’entretien
- Le dépannage
- La mise à disposition d’un véhicule en cas de panne
- L’assurance, etc.
Il convient également de préciser que lors de la souscription d’un leasing, il n’est pas nécessaire de faire un apport personnel.