En général, le vétérinaire est beaucoup plus équipé dans son propre cabinet qu’à domicile. Avec les progrès de la médecine, les nouveaux animaux de compagnie sont admis dans les cabinets dotés d’équipements avancés. Les vétérinaires sont désormais en mesure de se déplacer pourvus d’un thermomètre ainsi qu’un stéthoscope et d’autres matériels nécessaires pour la consultation. Une solution qui est devenue réputée, la consultation à domicile offre plus de confort à l’animal.
Les soins garantis par un vétérinaire à domicile
Dans la plupart des temps, tous les soins pour votre animal sont assurés par le vétérinaire, sauf les grandes opérations chirurgicales. Dans les cas plus importants, le vétérinaire aura besoin de ses équipements médicaux. Cependant, il est à noter que les interventions d’un simple vétérinaire ne ressemblent pas à celle d’un vétérinaire urgentiste. En général, pour les simples consultations, le vétérinaire réalise des contrôles hebdomadaires. Il peut également vacciner ou encore faire des suivis médicaux. Par contre, le vétérinaire n’effectue pas les stérilisations. Quant à l’urgence vétérinaire, les consultations peuvent être semblables. Ce qui les différencie, c’est que le vétérinaire urgentiste réalise des réanimations et diverses opérations chirurgicales. Ils peuvent également intervenir dans le cas où votre animal de compagnie est agressé, soit par d’autres animaux ou lors d’un accident. D’ailleurs, si vous voulez trouver votre assurance animale, vous pouvez comparer des assurances dans le site Cabinet Vétérinaire.
Dans quelle circonstance doit-on appeler un vétérinaire à domicile ?
D’une manière générale, tous les propriétaires ont le droit d’appeler un vétérinaire à son domicile. Cependant, son maître doit être en mesure de deviner le comportement de son animal domestique. Dans la plupart des cas, les animaux montrent son affection avec ses gestes, c’est le même quand il ne se sent pas bien. D’ailleurs, il faut savoir reconnaître que votre animal est souffrant. À titre d’exemple, il pourrait rester allongé tout en grognant. Dans ce cas, il est de votre devoir d’appeler un vétérinaire à domicile. Il est aussi primordial de faire venir un vétérinaire à votre domicile lorsque vous disposez d’un animal avec un âge avancé. Si votre animal de compagnie présente une anomalie génétique, victime d’un accident ou à cause d’autres raisons, il sera plus confortable pour lui d’être consulté à domicile. En effet, plusieurs animaux peuvent éprouver certaines frayeurs lors des consultations dans les cabinets. Par peur, ils peuvent griffer, uriner, voire même mordre le vétérinaire. Pour éviter cela, il est préférable de le garder dans un environnement où il se sentira en sécurité.