Maintenant que vous êtes devenu bon bricoleur et que vous avez déjà en votre possession de nombreux outils et équipements professionnels, l’étape suivante est l’aménagement d’un petit établi dans votre maison. Lassez-vous guider
Les emplacements idéaux pour votre atelier de bricolage
Vous disposez déjà de votre atelier depuis longtemps, le seul problème est que les lieux ne sont pas du tout rangés. Résultat, vous n’y passez plus du temps et l’endroit sert aujourd’hui de débarras. Trouvez des astuces de rangements sur Bricoletout.com. Quant à l’emplacement de votre établi, c’est généralement le garage qui accueille cette pièce fonctionnelle.
Particulièrement robuste, son sol en béton supporte bien en effet les machines lourdes, ainsi que les différents solvants et produits chimiques. De plus, ce revêtement est facile à nettoyer. Sinon, l’autre atout du garage est son éloignement des lieux d’habitation, préservant ainsi la maisonnée des nuisances sonores lorsque vous bricolez. Autrement, les caves et les sous-sols remplissent aussi ces conditions.
L’aménagement des lieux
Peu importe l’endroit de votre maison de votre choix, la première chose à faire, est de vous assuré de l’existence d’une installation. Attention ! Pour limiter les risques d’accidents et d’incendies, les circuits électriques que vous utilisez doivent être aux normes. Une bonne aération est aussi indispensable surtout si vous comptez y manipuler des produits chimiques.
Optez pour une ventilation mécanique contrôlée ou VMC, notamment si le local est dépourvu d’ouvertures ou de fenêtres. L’éclairage doit y être aussi optimisé. Sans oublier la nécessité d’insonoriser les lieux dans le cas où votre atelier est à proximité de vos voisins. Enfin, consacrer un pan du mur le plus facile d’accès aux rangements et aux classements de vos outils.