Réputé pour être plus rapide et plus simple au niveau des démarches, le prêt à la consommation est-il pour autant plus facile à obtenir ? On vous explique tout.
Acceptation plus rapide avec le prêt personnel
Il existe deux types de prêts à la consommation, le prêt qui est dit affecté à un projet, c’est-à-dire que sa réalisation n’est possible que sur présentation d’un justificatif, c’est par exemple le cas lorsque l’on va acheter une voiture, la banque va demander un devis ou un bon de commande pour définir le montant de l’emprunt. L’autre crédit conso est le prêt non affecté, c’est un emprunt à somme libre sans présentation de justificatifs, c’est autrement dit un prêt personnel. Dans ce second emprunt, on peut obtenir plus rapidement et plus facilement le prêt car il y a moins de justificatifs à fournir.
Un crédit rapide mais avec des obligations légales
Il est peut être possible d’obtenir un prêt plus rapidement mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il sera accepté systématiquement par la banque. En effet, les banques vont tout de même étudier la solvabilité de l’emprunteur et stopper si nécessaire le projet de financement, notamment si les garanties de l’emprunteur ne sont pas suffisantes pour assurer le remboursement des sommes dues. Il ne faut pas non plus oublier le délai de réflexion, un délai de 14 jours pendant lequel l’emprunteur doit pouvoir revenir sur sa décision à tout moment, par courrier recommandé. Un prêt rapide oui mais pas une dette bâclée.