La crémation est une pratique très répandue en France. Ce concept consiste à mettre le corps du défunt sous une forte chaleur afin de le réduire en cendres. La crémation connait un très grand essor qu’elle est actuellement régi par la loi.
La crémation : ce que dit la loi
La dernière législation en vigueur qui régularise cette pratique est la loi 2008 – 1350. C’est une règle qui fait appel au respect lors du traitement des cendres. Selon l’article 11 de cette loi, le respect dû au corps humain ne s’arrête pas avec la mort. Les cendres obtenues par le biais de la crémation seront donc traitées avec le plus grand respect. Le site Commémorations.com parle même d’une obligation pour les crématoriums de recevoir les membres de la famille du défunt dans un cadre adapté avec un lieu où ils pourront se recueillir et donner aux cendres du défunt les derniers honneurs.
Crématorium : comment y accéder ?
Premièrement, pour pouvoir accéder à la crémation, la famille du défunt doit avoir l’autorisation du maire de la commune où son cercueil a été fermé. Pour l’obtenir, elle doit présenter des documents comme : un document écrit où le défunt souhaite se faire crématiser, un certificat de décès qui précise l’absence d’un problème médico-légal et l’attestation d’un thanatopracteur. S’il y a un problème médico-légal, le parquet doit ordonner une autopsie avant de procéder à la crémation. Dans le cas d’un décès à l’étranger, c’est le maire de la commune où se trouve le crématorium qui va délivrer l’autorisation.