Recherche
Recherche
Remplacer une cheminée classique par une poêle à bois

Remplacer une cheminée classique par une poêle à bois

cheminée

Les atouts d’une poêle à bois sont nombreux faisant d’elle une meilleure alternative de remplacement d’une cheminée traditionnelle. Allant du design à la performance, ces appareils de chauffage sont très admirés et permettent de vivre dans un confort optimal en période hivernale.

Pourquoi choisir une poêle à bois à la place d’une cheminée ?

Transformer une vieille cheminée en poêle à bois est tout à fait possible et très avantageux sur plusieurs points. Une poêle à bois en effet n’est pas imposante et permet donc de gagner de la place. De plus, elle permet une économie d’énergie importante et réduit ainsi considérablement les dépenses en ce sens.

En matière de choix, elle se décline sous plusieurs modèles suivant les besoins : en dimension, en style, en performance énergétique, etc. Le blog Bricoscope souligne qu’avec un accumulateur d’air chaud, la chaleur peut se diffuser dans l’ensemble de la maison.

Procéder aux travaux soi-même ou avec l’aide d’un expert

Pour que la poêle à bois s’installe à la place de la cheminée, il faut d’abord démolir cette dernière. Ces travaux peuvent très bien être effectués sans l’aide d’un professionnel. D’ailleurs, la pose du matériel par soi-même est la solution la plus économique.

Quant au raccordement, cela nécessite l’intervention d’un expert vu sa complexité. Il est indispensable aussi de remettre en état les désordres causés par la démolition. C’est en principe un passage obligé surtout pour les logements équipés de plancher pour une question de sécurité où la pose de matériau non combustible est indispensable. Et cela est aussi en quelque sorte une occasion pour refaire sa déco.

Votre commentaire ...

Au Webzine