D’après son appellation, signifiant « poupée de chiffon », cette adorable boule de poils a su séduire beaucoup de Français à tel point qu’ils le plébiscitent jusqu’à maintenant. Avec sa force tranquille, cet animal est certainement le compagnon idéal pour toutes les familles. De plus, il possède des yeux d’une couleur bleu intense. Et d’autres caractéristiques qui lui sont spécifiques !
Une poupée bien calme avec des origines récentes
Il est apparu dans les années 1960 suite à l’accouplement d’une chatte au poil blanc aux yeux bleus avec un Persan. C’est grâce à l’éleveuse Ann Baker que cette race a vu le jour. D’ailleurs, les chatons, issus de ce croisement, avaient un caractère très docile d’où leur appellation actuelle. C’est en outre pour cette particularité qu’il est apprécié par les amoureux de félins placides et calmes. Pour plus d’informations autour de cette race assez récente, il faut visiter le site dédié au Ragdoll.
Avec son physique imposant dans un appartement
Certes, il fait partie des grands chats comme le Maine coon. Adulte à l’âge de 2 ou 3 ans, un matou de cette race est à la fois long, puissant et rectangulaire. Toutefois, on remarque une certaine rondeur par rapport à sa tête. Un mâle pèse jusqu’à 9 kg et une femelle 6 kg. Soyeux et facile à entretenir, son pelage peut être long ou mi-long. Mis à part son magnifique regard avec ses yeux bleus, il se distingue également par sa faculté d’adaptation à la vie en appartement. C’est un vrai casanier qu’il ne faut pas déranger, étant sensible au bruit et aux agitations. Il n’hésite pas à câliner son maitre qui ne devrait pas s’absenter souvent au risque de l’inciter à fuguer.