Recherche
Recherche
 Quand une voiture devient-elle « de collection » ?

 Quand une voiture devient-elle « de collection » ?

voiture de collection

Quand on parle de voiture de collection, quelques types de véhicules anciens sont inclus. Par ailleurs, il s’agit de voitures faisant craquer les passionnés et les collectionneurs. Mais il est important de savoir que toute voiture ancienne n’est pas forcément un véhicule de collection. Qu’est-ce qui définit ainsi une voiture de collection ? Quelles sont ses particularités ?

Qu’est-ce qui définit une voiture de collection ?

Une voiture est dite « de collection » si elle répond généralement à différents critères.  Selon la loi, elle devrait être âgée de plus de trente ans. On parle notamment de la date de mise en circulation du véhicule. Une voiture de collection doit être également dans son état d’origine, ce qui signifie qu’aucune modification ne sera tolérée. De plus, un véhicule est dit de collection si la production de celui-ci a cessé. Ce qui lui fait de lui un modèle historique. Plus de détails sont à découvrir sur le site Voiture de Collection.

D’autres critères sont à considérer pour définir une voiture de collection. Pour les véhicules de plus de 25 ans, on les situe dans la catégorie des voitures de collections dans la mesure où il ne reste plus que 2% d’exemplaires en circulation. D’autres véhicules qui ont plus de 15 ans provenant d’un modèle datant plus de 20 ans avec une production limitée à 1000 exemplaires peuvent être considérés comme étant des voitures de collection.

L’assurance à souscrire pour un véhicule de collection

Comme tout type d’automobile, un véhicule de collection doit être assuré, et en fonction de ses spécificités. Les caractéristiques et particularités d’une voiture de collection lui donnent plus de valeur, comme lors des ventes aux enchères. Concernant l’assurance, une voiture de luxe ne revient pas plus chère, car le taux d’accidents est minime. Pourtant, les compagnies d’assurances proposent différentes garanties. Par ailleurs, elles varient, mais sont presque les mêmes que les assurances pour automobiles classiques. On parle d’une assurance au tiers ou encore une assurance tous risques.

À savoir qu’une assurance voiture de collection est beaucoup plus adaptée. Il est à noter que le propriétaire peut bénéficier d’une indemnisation, sur la base d’une valeur agrée, et cela en cas de sinistre. Aussi, les compagnies d’assurances peuvent offrir une assistance à la recherche des pièces, ce qui est spécifique dans le contrat d’assurance pour un véhicule de collection.

 

 

 

 

Votre commentaire ...

Au Webzine