Le prêt amortissable est de loin le crédit immobilier le plus commun. Cependant, il est nécessaire de maitriser le sujet afin de faire son choix en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?
Le prêt immobilier est un crédit dont la particularité est d’amortir le capital dans le temps sur une durée déterminée. Le débiteur à chaque échéance (qui peut être mensuelle ou trimestrielle) rembourse une partie du capital accompagnée également d’une partie des intérêts. Généralement le montant des intérêts remboursés est plus élevé que celui du capital. Cependant, cette dernière baisse au fur et à mesure que le montant du capital déboursé augmente chaque année. Bien que ce soit intéressant, il est primordial de faire attention à la durée de remboursement du crédit car, plus elle est longue, plus les intérêts augmentent. Il faut garder en tête que le remboursement du prêt amortissable s’étend généralement sur une durée de 5 à 30 ans. Il est par ailleurs recommandé de ne pas excéder 25 ans.
Avantages et inconvénients d’un prêt amortissable
Le prêt amortissable comme tout produit offre des avantages et des inconvénients. Pour le premier, il faut noter l’échelonnement dans le temps du remboursement du capital. À cela s’ajoute la possibilité d’étendre la durée de remboursement et de baisser le montant de la mensualité.
En ce qui concerne les inconvénients, il est important de savoir que les sanctions de remboursement sont anticipées par les établissements financiers. De même, le montant de l’emprunt augmente en fonction de la durée de remboursement. Il y a également les taxes cachées qui sont souvent la surprise réservée aux clients (contracter une assurance crédit, garantir l’emprunt, etc.)