Les chats sont naturellement propres, mais un lavage est toujours utile dans certains cas et pour diverses raisons. Bien que l’eau ne soit pas son meilleur ami, ce genre d’animal de compagnie doit en effet prendre un petit bain de temps à autre. Explication.
Parce qu’il en a certainement besoin
Ce félin est parfaitement en mesure de se débarrasser de la saleté, de la boue, des parasites et des poils morts de son corps. Il doit cette capacité à sa langue particulièrement râpeuse, lui permettant de se laver et de démêler son pelage. Cependant, il arrive qu’elle soit insuffisante pour obtenir une fourrure soyeuse et impeccable. En cas de salissures importantes, il lui faut par conséquent une petite douche. Ce nettoyage s’impose aussi s’il est atteint d’une maladie faisant obstacle à la continuité de sa toilette quotidienne. Il y a par exemple l’arthrose qui complique le lavage des zones concernées telles que le dos ou encore les pattes.
Comment donner un bain à son chat ?
Sur Chat Grain d’Amour, site de référence sur la santé de ce félin, se trouvent les différentes étapes au nettoyage de cette petite boule de poils. Il est par conséquent possible de suivre ces démarches pour effectuer un bon lavage. Bien qu’on puisse y découvrir le procédé utile à sa douche, il existe aussi des accessoires indispensables pour l’assurer. Le maitre doit avant tout disposer d’un gant de toilette très doux, d’une serviette à proximité, d’un tapis antidérapant et évidemment d’un shampoing spécial. Il est par ailleurs préférable que l’eau n’excède pas 37°.