Recherche
Recherche
Point de mire sur l’écomobilité, un nouveau style de vie

Point de mire sur l’écomobilité, un nouveau style de vie

écomobilité

Certains écoconducteurs sont exigeants envers eux-mêmes et tendent à aller plus loin dans leurs convictions. D’autres souhaitent tout simplement découvrir et tenter un style de vie plus ou moins différent. Dans tous les cas, l’écomobilité peut être la solution idéale. Elle pourrait certainement intéresser grâce à sa proximité avec la nature et son approche qui relaxe. Voici des conseils pour tous les futurs écomobiles.

La définition de l’écomobilité

Il se traduit par l’étude et l’émergence des modes de déplacement silencieux, non polluants et à impact limité sur le paysage. On parle d’un concept à initier en principe au niveau des zones urbaines. Pour ce faire, il faut prôner le vélo en tant que roi des moyens de transport écologiques. On peut également faire de la marche, utiliser les vélos-mobiles, appliquer le vélo-partage, encourager le covoiturage et tirer profit des transports en commun (tramway, métro, bus…).

Les Français encore à la traine

En France, il y a le Grenelle de l’environnement et aussi des projets fortement médiatisés. Malgré cela, les citoyens sont toujours médiocrement écomobiles. Si un Européen réalise en moyenne 188 km en bicyclette, un Français ne parcourt qu’une distance de 75 km par an, étant enclin à la voiture. Le plus regrettable, c’est que plus de la moitié des déplacements en auto s’y font en moins de 3 km. On parle ainsi d’un trajet parfaitement réalisable à vélo.

En faire un art de vivre

Il leur est conseillé de consulter le site VZE pour en savoir davantage. Cette plateforme offre des conseils et traite des dossiers pour mieux réduire son émission des polluants dans l’atmosphère. Évidemment, il est possible d’y découvrir les gestes écomobiles à adopter et les véhicules, notamment les voitures ou autres modes de déplacements, à privilégier pour devenir écoresponsable. On y retrouve comment polluer moins.

Votre commentaire ...

Au Webzine