Dans le cadre de son activité, un professionnel peut commettre des erreurs ou causer des dommages impliquant sa responsabilité. Souscrire une assurance va le protéger de toutes ces altercations. Qu’en est-il des assurances des travailleurs indépendants et Freelancer ? Découvrez ici la réponse.
Assurance professionnelle obligatoire pour indépendant et freelance
Le freelance doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette dernière le couvre en cas de dommages corporels et matériels qu’il est susceptible de causer à autrui. La responsabilité civile professionnelle lui permet de couvrir les dommages et leurs conséquences pécuniaires, liés par exemple au matériel d’un client, à une perte de données, au dysfonctionnement d’un matériel électrique ou électronique, etc.
Certains travailleurs indépendants ont par ailleurs l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle. C’est notamment le cas pour les infirmières libérales. Les assurances professionnelles des professions libérales médicales couvrent la responsabilité civile (contre le patient qui réclame des dommages et intérêts), la responsabilité pénale (contre le patient qui entame une procédure devant un tribunal pénal), la responsabilité disciplinaire (pour le professionnel jugé par son ordre).
Les autres assurances à souscrire
À part la Sécurité sociale des indépendants, le freelance devra souscrire une assurance santé. L’intérêt de l’assurance prévoyance est qu’elle permet aux freelances de maintenir des revenus en cas d’accident, d’invalidité ou d’hospitalisation. Selon Le Bureau de l’Assurance il y est même prévu en cas de décès le versement d’un capital sous forme de rente viagère.
L’assurance multirisque est spécialement dédiée aux indépendants ayant des locaux, elle permet de couvrir les bureaux et les équipements qui s’y trouvent. Si vous avez un statut de freelance dirigeant, l’assurance chômage vous fait bénéficier d’une partie de vos revenus qui peut atteindre les 80 % en cas de procédure de sauvegarde ou de liquidation judiciaire d’après le site. Assurance maladie, prévoyance, multirisque, chômage du dirigeant, ils sont là pour vous rapprocher le plus possible du niveau de protection des salariés. La différence est qu’il vous revient à vous, indépendant et freelance, d’y souscrire ou non.