Si auparavant, le statut de fonctionnaire ne permettait pas d’accéder à des prêts bancaires à cause de la modicité des traitements, aujourd’hui un fonctionnaire représente le profil idéal pour le banquier. Pourvus d’un emploi stable et à vie, les fonctionnaires ne représentent plus un risque d’insolvabilité. En outre, ce statut peut même conférer à son propriétaire des conditions de prêts avantageux.
Un taux avantageux
Pour pouvoir tirer profit du statut de fonctionnaire en matière de prêt, vous devez paraitre comme un profil à moindre risque. Le taux représente le risque que l’établissement financier prend en vous prêtant une somme d’argent. Vous devez donc, en plus de votre statut, ne pas avoir fait l’objet d’un découvert bancaire au cours des 3 mois précédant la demande, présenter une bonne capacité d’épargne ou ne pas avoir de prêt en cours. C’est seulement dans ces conditions que vous pourrez bénéficier d’un taux avantageux. Retrouvez aussi sur Le Guide du Fonctionnaire, d’autres produits et services aux spécificités uniques pour les agents de la fonction publique.
Une caution avantageuse
Pour tout contrat de prêt, l’emprunteur a l’obligation de fournir une caution ou une garantie. Il s’agit pour les banques de s’assurer qu’elles se feront rembourser en cas de défaillance du client. Peuvent constituer une garantie, une hypothèque sur un bien immobilier ou une garantie souscrite auprès d’un organisme de cautionnement. Généralement, la caution représente environ 1,5% du montant du crédit. Si le client passe par des sociétés de cautionnement dédiées aux fonctionnaires, le coût de la caution ne dépassera pas les 0,5% du montant emprunté.