Recherche
Recherche
La récupération du permis de conduire

La récupération du permis de conduire

Que ce soit à cause de retraits de points, d’une suspension, voire d’un retrait, en l’absence de permis, la conduite de vous est tout simplement interdite. Comment récupérer ce carton rose au plus vite ?

Différences entre suspension, invalidation et annulation

Peu importe les motifs, si vous venez très récemment de vous faire retirer votre permis, cet article de Lemagdelafinance.com vous sera sans doute utile. Toutefois, il est important de faire la distinction entre suspension et rétention. Y dépendra en effet la formalité qui vous devez faire pour le récupérer. Ainsi, l’on parle de rétention lorsque vous n’avez pas le droit d’utiliser votre permis pour une période déterminée

Cette sanction peut-être prononcée par les agents de circulations en cas de refus de priorité, de franchissement d’une ligne continue ou d’un dépassement dangereux. L’invalidation quant à elle prendra effet quand le conducteur a perdu la totalité de ses points. Sinon, l’on parle d’annulation lors de la conduite en état d’ivresse, de défaut d’assurance, d’homicide volontaire…

Les démarches à suivre

Concernant la suspension, cette dernière peut avoir une durée de trente jours à dix ans en fonction de l’infraction commise par le conducteur. Et malheureusement ici, aucune récupération n’est possible que lorsque ce délai expirera. Quant à l’invalidation, c’est généralement entre six et un mois. Le repassage du code  est dans ce cas de figure nécessaire.

Toutefois, le titulaire sera également soumis à des examens médicaux et psychotechniques. Une demande officielle sera par la suite à adresser à l’Agence National des Titres Sécurisés. Enfin, les conducteurs qui se sont vu retirer définitivement leurs permis doivent entièrement repasser l’examen de la conduite, ainsi que du code et cela seulement après l’obtention d’un avis favorable.

Votre commentaire ...

Au Webzine