Recherche
Recherche
Guide pour bien choisir son assurance auto

Guide pour bien choisir son assurance auto

bien choisir son assurance auto

L’assurance auto est obligatoire pour tous ceux qui possèdent une ou des voitures. Le choix de la formule est important pour bénéficier de tous les avantages. Certains critères sont ainsi à considérer. Il existe trois grandes catégories de formules en matière d’assurance voiture. Il est indispensable de bien les connaître afin de choisir celle qui convient parfaitement à votre besoin.

Les principales formules d’assurances auto

En matière d’Assurance automobile, le minimum obligatoire est l’assurance auto « au tiers ». Il s’agit de la responsabilité civile. En choisissant cette formule, vous aurez une indemnisation de l’ensemble des dommages matériels et corporels causés par le véhicule assuré à des tiers (autre conducteur, passager, piéton, etc.). Le site Bonus Malus vous en dira plus. Cette formule est la plus abordable parmi les autres types d’assurances existantes.

L’assurance auto « tous risques » est un autre choix. C’est une formule complète qui vous permet de profiter d’une indemnisation en cas d’accident matériel, et ce même si vous êtes le responsable. Ce type de contrat est surtout adapté aux voitures neuves ou à forte valeur. Avec ce contrat, le conducteur sera remboursé, quelle que soit la nature de l’accident. Il faut quand même noter que cette formule ne couvre pas tous les sinistres que l’assuré peut rencontrer. Il faut ainsi bien lire le contrat avant de signer.

Assurance auto sur mesure et franchise

Les assurances « au tiers » et « tous risques » sont les principales garanties proposées par les assureurs. Il est cependant possible d’opter pour un contrat sur mesure. Dans cette formule, vous allez choisir quelques garanties additionnelles qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez bénéficier d’une garantie dommages collision, vol et incendie, bris de glace et une garantie tempête et catastrophe naturelle. Vous pouvez même avoir des indemnisations pour une catastrophe technologique ou des dommages corporels subis.

Il est quand même indispensable de savoir qu’en matière d’assurance auto, il existe ce qu’on appelle franchise, une somme reste à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par la compagnie d’assurance. En fonction des circonstances, les assureurs ne paieront donc pas la totalité des dommages. Elle n’est pas appliquée automatiquement, mais elle doit être précisée dans le contrat d’assurance. On trouve la franchise relative ou d’une franchise absolue et c’est à vous de choisir.

 

Votre commentaire ...

Au Webzine