Le courtier est un professionnel de la finance, c’est ce que l’on appelle un intermédiaire bancaire qui va se positionner entre les banques et l’emprunteur souhaitant obtenir un prêt immobilier.
Le métier de courtier
Le métier de courtier est surtout fait de conseil, le courtier est un professionnel de la finance ayant un enregistrement à l’ORIAS et pouvant exercer son activité auprès des particuliers et des professionnels. Le courtier se charge d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour le compte d’un emprunteur, il va instruire un dossier de financement et solliciter les banques locales voir nationales pour obtenir une offre de prêt immobilier. Le courtier exerce son activité en qualité d’un mandat qui va être signé avec l’emprunteur. Le mandat conditionne toute l’activité du courtier puisque ce document précise qu’il donne les droits aux professionnels pour effectuer les démarches, et il précise également la rémunération du courtier qui s’appliquera uniquement si l’offre de contrat de crédit immobilier a été signé.
Un gain de temps
Solliciter un courtier n’est pas gratuit, il y a forcément un coût supplémentaire vis-à-vis des démarches opérées directement par l’emprunteur. Cela dit le courtier entretient des relations étroites avec les établissements de crédit et peut même négocier des conditions plus intéressantes que ce que l’emprunteur peut obtenir par ses propres moyens. Le courtier va également apporter un gain de temps dans la mise en place des démarches, il va se concentrer sur les banques pouvant se positionner et notamment proposer jusqu’à trois offres de prêt à l’habitat.