Tout projet immobilier nécessite un lourd financement. De ce fait, il est essentiel de savoir exactement sa capacité d’emprunt. Ceci s’attache à la pérennité et à la hauteur de ses revenus mensuels, mais aussi, à la quote-part personnelle. Avant d’envisager une souscription en crédit donc, il est très important d’étudier sa limite d’emprunt.
Quand parle-t-on de capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt est la somme possible qu’un emprunteur peut bénéficier, auprès de la banque, pour acquérir un financement immobilier. Elle se base sur le montant restant pour assurer les besoins quotidiens essentiels, ainsi que sur le taux d’endettement du ménage.
Néanmoins, la durée de remboursement ou encore le taux d’intérêt peuvent agir sur cela. Entre autres, un taux élevé peut accroître les mensualités et ainsi diminuer la capacité d’emprunt. Aussi, plus la durée d’emprunt est longue, moins est le coût des mensualités et plus est le montant restant pour vivre. Ainsi, l’emprunteur peut acquérir un coût plus avantageux de ses crédits. L’édito du Crédit présente de plus amples informations pour en savoir plus.
Comment majorer sa capacité d’emprunt ?
Des solutions sont à portée de main pour pouvoir augmenter sa limite d’emprunt. Un apport personnel plus élevé est à considérer, pour ce faire. Si généralement, un apport de 10 % est exigé pour souscrire un crédit, opter pour 20 ou 30 % d’apport personnel permet d’emprunter largement plus.
Autrement, un rachat de crédit est aussi envisageable. Un unique crédit pour tous les prêts signifie une mensualité réduite. Grâce à ce regroupement de prêts, de nouveaux projets sont aussi possibles.