Recherche
Recherche
Qu’est-ce que la dévaluation compétitive ?

Qu’est-ce que la dévaluation compétitive ?

dévaluation compétitive

La dévaluation compétitive consiste pour les autorités monétaires à baisser la valeur de sa monnaie sur le marché de change. Cela revient à dévaluer en quelque sorte sa monnaie par rapport aux devises étrangères. Cette démarche risque de ne pas inciter les investisseurs étrangers à se positionner dans une zone donnée préférant d’autres zones dans lesquelles la monnaie à tendance à prendre de la valeur.

Pourquoi faire perdre de la valeur à sa propre monnaie ?

Cela peut paraître paradoxal, le fait de vouloir faire perdre de la valeur à sa monnaie. L’objectif numéro un est de stimuler les exportations. La dévaluation compétitive permet de redonner de la compétitivité aux industries exportatrices. De faire en sorte que les produits fabriqués dans la zone euro par exemple, valent moins chers pour tous les consommateurs disposant de dollars, de livres sterling ou autres. En adoptant cette stratégie, on cherche à aider les entreprises exportatrices à leur faciliter la tâche et à doper les exportations et donc à stimuler la croissance, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.

L’impact de cette politique sur le consommateur

A l’inverse, cette politique fera en sorte que tous les produits importés, c’est-à-dire facturé en livre sterling ou en dollar par exemple, coûte plus cher pour le consommateur local qui donc sera peut-être inciter à acheter des produits locaux. Il existe un risque quand même dans la mesure où tous les produits ne peuvent pas être fabriqué sur place. On pense bien sûr, au pétrole, aux hydrocarbures, et à ce stade il n’y a pas de substituts locaux. Les consommateurs paieront plus chers leurs factures d’essence ou de fioul domestique, et cela n’est pas remplaçable par des produits fabriqués sur place.

Votre commentaire ...

Au Webzine