Recherche
Recherche
Les critères pour désigner un véhicule comme étant une voiture de collection

Les critères pour désigner un véhicule comme étant une voiture de collection

critères pour désigner un véhicule comme étant une voiture de collection

N’est pas voiture de collection qui le veut. Il y a des standards très précis auxquels il faut répondre. D’une manière globale, une voiture est dite de collection quand elle dépasse les 30 ans d’âge. Mais, c’est une condition qui accompagne également d’autres critères un peu plus précis. Une voiture ancienne n’est pas automatiquement une voiture de collection.

Le premier critère, l’âge de la voiture

Oui, il s’agit ici d’une condition immuable. Selon le Code de la route, une voiture de collection est une voiture de plus de 30 ans. Un véhicule qui ne rentre plus dans les normes techniques actuelles et applicables aux voitures récentes. Ainsi, depuis 2014, le certificat d’immatriculation de ces modèles porte la mention « véhicule de collection ». Le site Voituredecollection.fr est l’endroit où il faut être si vous voulez découvrir ce monde fascinant.

D’un point de vue légal, une voiture est dite de collection quand sa production est arrêtée, son état est d’origine ou en est extrêmement proche, quand sa date de mise en circulation est de plus de 30 ans.

Mais il existe des exceptions

Effectivement, pour certaines voitures, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 30 ans pour bénéficier d’un statut de véhicule de collection. C’est par exemple le cas de certains modèles exceptionnels et ceux des éditions limitées. Des voitures deviennent « collector » à 25 ans, d’autres en à peine 15 ans. Le cas des « Youngtimers » (Peugeot 205, Volkswagen Golf GTI…) en est une illustration parfaite.

En plus de l’âge, il y a également d’autres conditions complémentaires. L’originalité technique par exemple. L’absence de modification abusive entre également en ligne de compte. Une voiture de collection, c’est une voiture qui a du vécu, une histoire. Son historique est également nécessaire pour définir si oui ou non la voiture mérite le fait d’être désigné comme une voiture de collection.

Enfin, il y a la question de la valeur. La valeur d’une auto de collection, se base sur :

  • Son historique,
  • Le modèle de la voiture (coupé, sportif, familial…),
  • Le nombre de modèles en circulation et produits par une marque,
  • Le prix de vente initiale (lors de sa 1re mise en circulation).

 

Votre commentaire ...

Au Webzine