Une personne peut avoir un projet de créer son entreprise sans toutefois disposer des fonds nécessaires. Le prêt auprès d’une banque lui permettrait la concrétisation de son projet et le démarrage de son activité. L’obtention de ce prêt est une procédure très longue et périlleuse, car le dossier doit être en béton.
La base d’un dossier de demande de financement bancaire
L’entrepreneur doit tout mettre en œuvre pour augmenter sa chance d’obtenir un prêt professionnel. Un premier atout est de connaître ses limites principalement sur son propre apport financier pour réaliser son projet. En effet, comme les banques ne financent pas un projet dans sa totalité, il est préférable d’avoir 50 % du montant requis. Il est toutefois possible qu’une banque accepte une proportion de 30/70 à condition que les risques encourus soient limités.
En prenant en compte les expériences des entrepreneurs dans L’édito du Business, il faut comparer les offres des différents établissements, prêteurs. L’objectif est de trouver la meilleure offre qui correspond à vos besoins. Lorsque vous mettez en concurrence les banques, vous pourrez aisément obtenir des conditions plus avantageuses avec en moins de clauses restrictives.
Autres moyens de financement de projet entrepreneurial
Tels qui était expliqué auparavant, un projet n’est jamais financé à 100 % par un établissement bancaire. Ce dernier penche actuellement sur la démarche de « partage de risque du financement ». Un entrepreneur se doit ainsi de trouver d’autres sources complémentaires pour financer son projet.
L’état et les collectivités locales peuvent apporter cette solution aux entrepreneurs par des aides et des subventions. Il existe également le financement de l’ADIE appelé également les prêts d’honneur. Le financement participatif appelé le crowdfunding est une des meilleures alternatives pour financer la création d’une entreprise. Ce système peut se présenter sous plusieurs formes telles qu’un don à l’apporteur de projet, un prêt participatif ou un achat d’une part du capital de la société à créer.