Recherche
Recherche
Comment prendre soin d’un chaton ?

Comment prendre soin d’un chaton ?

Même si le chaton est très instinctif, des soins spécifiques sont nécessaires pour l’aider à mieux se développer durant les premiers mois de sa vie.

Procurer une alimentation adaptée au chaton

Le soin du chaton commence bien sûr par son alimentation. Au cours de la première étape de sa vie, la nourriture la plus recommandée pour le chaton reste le lait maternel. Riche en immunoglobulines, cet aliment fournit les anticorps nécessaires pour le protéger contre les maladies. En plus de nourrir votre petit chat, ce lait le met à l’abri des bactéries, des parasites et des parasites. Après 8 à 12 semaines, le chaton est à même de consommer des aliments plus consistants comme les pâtées et les croquettes. Il est recommandé de choisir des produits de qualité. Le conseil d’un vétérinaire est conseillé pour connaître la nourriture la plus appropriée. Sachez toutefois qu’un changement d’alimentation brusque peut causes des problèmes gastriques chez le chaton.

Prendre soin de la santé du chaton

En plus d’une alimentation adaptée, des soins particuliers sont à prendre en compte pour préserver la santé du chaton. Une prise de vermifuges est notamment nécessaire tous les 15 jours jusqu’à ce que l’animal atteigne l’âge de 3 mois. Par la suite, un déparasitage est à effectuer tous les mois durant 6 mois puis une fois tous les 3 mois. Toutes ces étapes demandent un suivi de près de la part d’un vétérinaire. Un brossage régulier du pelage du chaton est utile pour détecter la présence de parasites tels que les acariens et les puces. En outre, la vaccination reste la méthode de prévention la plus efficace pour éviter les maladies selon Félix & Vasco.

Votre commentaire ...

Au Webzine