Lorsqu’on parle de marionnettes, beaucoup de personnes pensent immédiatement au Guignol. Pourtant, il en existe de toutes sortes en fonction de votre demande. Chaque spectacle présente ses propres caractéristiques et particularités.
Les marionnettes à doigt et les marottes
La marionnette à doigt est idéale pour les spectacles qui présentent plusieurs types de personnages. Elle se fabrique et s’utilise facilement puisqu’il suffit de la mettre sur vos doigts. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous avez le choix entre les animaux, les émotions et les monstres. Certains professionnels préfèrent simplement dessiner sur le doigt pour organiser un spectacle digne de ce nom.
La marotte quant à elle implique l’utilisation d’un bâton comme l’indique le site Spectacle de Marionnette. Cette tige centrale est souvent accrochée à la tête du personnage. Ce dernier est habituellement fabriqué en carton que vous vous pouvez accompagner de coloris. Plusieurs configurations peuvent être appliquées. La marionnette peut effectivement être soit rotative ou alternative, de gauche à droite ou de haut en bas.
La marionnette à gaine et la marionnette à fils
La marionnette à gaine est celle qui est utilisée pour concevoir les spectacles de Guignol. Elle s’enfile sur le poignet et l’index prend la fonction de la tête du personnage. Toutefois, il faut noter que sa fabrication nécessite beaucoup de temps puisqu’elle requiert des compétences en couture. La marionnette à fils quant à elle se manipule avec des ficelles. Ce modèle est très apprécié des enfants en raison de leur aspect amusant.