L’assurance chat n’est pas obligatoire, mais indispensable pour limiter les dépenses vétérinaires, qui coûtent assez cher de nos jours. Pour bénéficier d’une mutuelle chat répondant aux réels besoins, il faut s’informer sur les garanties offertes par les diverses formules proposées. Et dans des cas particuliers, quelle assurance convient à son chat ?
La nécessité du forfait prévention
Pour ceux ayant un animal de compagnie chez eux, la question de la prise en charge de la castration de convenance non liée à un problème de santé et des vaccins se pose souvent. En effet, ce ne sont pas des maladies ni des cas d’accident, donc n’entrent pas automatiquement dans les garanties d’assurance.
Pour leur prise en charge ou pour couvrir une partie des dépenses, le site Assurément Chat conseille d’inclure dans la formule choisie pour la mutuelle chat le forfait prévention. Toutefois, une assurance chat de base ne permet pas de faire face aux actes préventifs, il faut choisir une assurance orientée vers les formules intermédiaires ou premium pour bénéficier d’une indemnisation.
Chat âgé ou chat malade : comment les assurer ?
Il faut noter qu’il est possible d’assurer un chat même malade avec des mutuelles spécialement conçues pour eux. Toutefois, les maladies déjà existantes lors de la souscription ne seront pas indemnisées. La mutuelle souscrite servira à faire face à d’autres éventuels problèmes de santé qui pourraient entrainer des difficultés financières.
Les assureurs acceptent rarement d’assurer un chat senior étant considéré comme fragile et plus exposé aux risques d’accident. Il existe toutefois des contrats sans limites d’âge proposés par certains assureurs. Il suffit pour cela que le chat soit vacciné, vermifugé et identifié. Pour trouver la meilleure offre, les comparateurs en ligne sont recommandés.